DSCF0006

  Le sucré-salé, c'est un peu comme les endives, il y a bien longtemps, j'ai décrété que je n'aimais pas ça... Mais voilà, j'adore jouer... Alors, j'ai redécouvert ces saveurs, et voilà ce que ça donne pour la version 4 du jeu "Le sucré s'invite chez le salé" initié par Minouchka.

  Pour cette version, c'est Mamina, reine des CSJ (pour la traduction, voir son blog...) qui a choisi l'ingrédient sucré, et c'est... le pain d'épices. Voici donc ce que j'ai imaginé avec ce bon vieux pain d'épices...

  Mais d'abord, revenons-en au début... Que vais-je bien pouvoir associer de salé au pain d'épices ? Oui, il y a le traditionnel foie gras... Mais ça n'a rien de bien drôle le foie gras (même si c'est excellent...) et moi, quite à jouer, je veux quelque chose de drôle !!! (Pas compliquée la fille...) Bon l'ingrédient sucré principal du pain d'épices ? Le miel... Et alors là, je sais !!! Il me faut du chèvre !!! Parce que chèvre-miel, depuis que j'ai découvert, ben j'ai adopté. Et puis, je ne sais pas si c'est le blogcolis provençal de Grand Chef ou le cake aux olives dont j'ai relu la recette il n'y a pas si longtemps, mais le cake aux olives, c'est aussi un peu sucré-salé... Alors, c'est décidé, il y aura du chèvre et des olives !!! Noir et blanc... Tiens, comme un jeu de dames... C'est ça que je veux faire !!! (Parce oui, j'aurais bien fait un jeu d'échecs, mais je ne suis pas encore assez douée en façonnage de mini-pièces...) Et pour les jetons, ce sera (après maintes hésitations entre des sablés et de l'omelette) de la pâte à gougère. Voilà donc comment j'ai procédé:

Pour l'échiquier et les jetons:

1 pain d'épices et demi (env. 400 g)
50 de petits chèvres frais
100 g de Saint-Morêt
200 g d'olives noires dénoyautées
2 tomates
1/2 poivron rouge
1 c. à s. de concentré de tomates
75 g de beurre
150 g de farine
2 oeufs
sel, poivre

  Le plus long: découper des tranches de pain d'épices d'1/2 cm de large et y détailler des carrés de 2.5 cm de large (pour cette étape, j'ai découpé un rectangle de 2.5 cm de large dans du carton, j'ai ensuite découpé dans le pain d'épices des bandes de 2.5 cm de large grâce au patron, que j'ai ensuite tourné d'un quart de tour pour découper les carrés). Il vous faut 64 petits carrés.

  Mixer les tomates épépinées avec le poivron très finement. Mixez les olives en ajoutant un demi verre d'eau environ pour les mixer aussi finement. Passez les deux mélanges à la passoire en écrasant avec une cuillère. Vous devez obtenir 12.5 cl (dans un verre doseur) de jus tomate/poivron et 10 cl de jus/pulpe d'olives noires que vous complèterez d'eau pour arrivez à 12.5 cl. Réservez la pulpe d'olive qui n'est pas passée à travers la passoire.

  Dans un bol, mélangez le chèvre frais et le Saint-Morêt, ajoutez si nécessaire un peu de crème liquide pour détendre le mélange. Tartinez 32 petits carrés de pain d'épices du mélange de chèvre et les 32 autres du reste de pulpe d'olive. Voilà, votre échiquier est prêt...

  Pour les jetons, salez et poivrez le mélange tomates/poivron, ajoutez le concentré de tomate et la moitié du beurre (38 g). Faites chauffer jusqu'à ébullition. Hors du feu, ajoutez la moitié de la farine (75 g) et mélangez à la spatule pour obtenir un mélange homogène. Remettre sur le feu 2 à 3 mn sans cesser de remuer (le mélange doit bien se détacher des parois). Hors du feu, faites refroidir le mélange, y ajouter ensuite un oeuf et mélangez pour rendre le tout homogène. La pâte à gougères orange est prête.

  Procédez de même pour les jetons noirs. Mélangez le jus/pulpe d'olives avec la moitié du beurre (sans saler, ni poivrer). Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine. Remettre sur le feu 2 à 3 mn. Laissez refroidir et ajoutez un oeuf. La pâte noire est prête.

  Etalez les deux pâtes sur une épaisseur d'1/2 cm et y découper les jetons (j'ai pour ma part, utiliser un vide-pommes). Disposez sur du papier sulfurisé et faire cuire 15 mn au four th.6. Surveillez la cuisson...

  Et voilà, il ne vous reste plus qu'à disposer les jetons sur l'échiqiuer et à jouer...

DSCF0002

  Et attention, les dames sont obligées de manger !!! (C'est pas moi qui l'ai dit, c'est la règle du jeu...). Bon d'accord, si vous n'êtes pas d'humeur joueuse, vous pouvez aussi faire des mini sandwichs apéro...

DSCF0001

  Ca vous plait ?