DSCF007 

  Vous vous souvenez, je vous ai déjà parlé d'une personne de mon entourage indisposée par les produits laitiers... Et cette personne, par l'odeur de mon Lucien alléchée, a voulu y goûter... Pas de problème !!! Il n'y a juste qu'un peu de beurre... FATALE ERREUR !!! J'avais complètement oublié les 30 cl de lait... Boulette, je suis, boulette je resterai... (D'ailleurs, je crois que j'aurais bientôt l'occasion de vous en conter une autre de boulette... Mais passons...)

  Heureusement (si je puis dire...) un petit cachet, et tout s'est bien fini... Mais pour me faire pardonner, j'ai essayé de remplacer l'ingrédient incriminé. Et j'ai alors pensé à Cléa et au lait d'amande dont je ne savais que faire dans mon frigo... (Il faut dire aussi que j'avais une furieuse envie de faire des brioches au sucre et qu'il ne me restait plus que du lait de soja, du lait d'amande et du lait sans lactose... Va donc pour le lait d'amande...).

  Me voici donc partie à tenter une recette créée par Fidji, avec des ingrédients découverts chez Cléa... et le résultat est à la hauteur de la gentillesse des deux demoiselles !!! Un peu comme si vous écoutiez une chanson de Goldman chantée par Billy Paul !!! Voici donc la recette, inspirée de la fameuse pâte à navettes de Fidji:

Pour 18 brioches au sucre:
20 g de levure fraiche (ou 7 g de levure sèche de boulanger)
30 cl de lait 30 cl de lait d'amande (en magasins bio)
500 g de farine T55 ou T45
40 g de sucre en poudre
9 g de sel fin
80g de beurre ramolli

1 jaune d'oeuf ( pour dorer les pâtons)
un peu de sucre perlé

  Pour cette recette, j'ai utilisé la version MAP. Verser le lait au fond de la cuve avec le sel et le sucre. Recouvrir de 300 g de farine. Emietter la levure par dessus. Recouvrir du reste de farine et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Faites tourner la machine avec le programme "Pâte" (la machine pétrit et fait lever la pâte).

  Ensuite, déposer la boule de pâte sur le plan de travail fariné. Façonner des petites boules de la taille d'un (petit) poing. (J'ai fait des boules de 50 g)

  Laisser gonfler l'ensemble pendant 30 mn... Puis dorer le tout à l'oeuf battu et décorer à l'aide de sucre perlé (petits grains de sucre que l'on trouve maintenant en supermarché).

  Faites cuire le tout de 20 à 30 mn dans un four préchauffé à 180°C. Ces brioches ont tendance à sécher un peu le lendemain... Si c'est le cas, 10 mn à four moyen (th.6) leur redonera tout leur moelleux !!!

(PS: si quelqu'un a une idée pour remplacer le beurre, je suis preneuse...)

Et vous, qui aimeriez vous voir chanter les chansons de qui ?...