750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 976
22 février 2007

Mieux que la Grey's Anatomy: la Franky's Anatomy... (Bon d'accord, là, comme ça, ça fait tout de suite moins sexy...)

DSCF0019

  Je suis sûre que vous attendez tous avec impatience de connaître l'état de santé de Franky... (Pour ceux qui passent par là sans avoir suivi le début, rien à voir avec Franck...). Et oui, Franky était bien malade (du moins, je le croyais...) mais sur les conseils avisés des Docteurs Sandra et Nathalie (Qui sont aussi des M'amours dans leur genre !!!), j'ai tenté de réanimer la "créature"... Et voilà que Franky est reparti pour un tour !!! (Je crois que je viens donc de passer avec succès mon brevet de secouriste de levain liquide...) Et voici donc ce qu'un Franky en forme peut produire !!!

  Pour cette recette, j'ai suivi à la lettre la recette de la baguette monge, trouvée chez Anne de Papilles et Pupilles. (Ben oui, Franky étant encore convalescent, je n'allais pas lui demander trop de choses !!!)

Pour 3 petites baguettes:
500g de farine tradition T65
100 g de levain liquide
5 g de levure fraîche de boulanger
10 g de sel
27 cl d'eau à 20°C

  Versez la levure fraîche dans un bol, délayez là dans 10 cl d'eau légèrement tiède et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que le mélange commence à fermenter.

  Versez la farine et le sel dans un saladier. Mélangez, creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste d'eau. Mélangez bien, versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-là pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Remettez-la alors dans le saladier, couvrez d'un linge humide et laissez reposez à température ambiante pendant 20 minutes.

DSCF0001 DSCF0004

  Divisez la pâte en 3 morceaux de même poids. Façonnez les pâtons en boule avec la paume de la main sur le plan de travail fariné, recouvrez d'un linge humide et laissez lever pendant 40 minutes.

DSCF0006 DSCF0007

  Façonnez les boules en forme de baguette aux extrémités pointues. Déposez ces dernières sur la plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé.

DSCF0008

  Couvrez de nouveau d'un linge humide et laissez lever pendant 1h30.

DSCF0009

  Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7/8). Saupoudrez légèrement les baguettes de farine et donnez dessus quelques coups de lame de cutter longitudinalement. Quand le four est à la bonne température, jetez un peu d'eau au fond pour faciliter la formation d'une croûte dorée, enfournez les baguettes et laissez-les cuire pendant 20 à 25 minutes.

DSCF0014

  Du pain exactement comme je l'aime !!! Merci à toutes les charmantes Docteurs qui ont suivi Franky !!!

A bientôt pour retrouver la Franky's Anatomy (ou ceux où Franky va essayer de fricoter avec la tomate séchée et les lardons...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo Doc' ;)
L
Waoh! quel pain! C'est sûr, il est bien revenu à la vie, ton Franky! :)
N
superbes baguettes... bravo... tu me gardes de quignon s'il te plait
N
Ca me fait plaisir que Francky ait retrouvé toute sa vigueur !!! <br /> Ravie que tu me nommes Docteur à cette occasion, mais rendons à Cesar ce qui lui appartient : toutes les connaissances que j'ai sur le levain liquide, je les dois à Anne de Papilles et Pupilles, qui a très gentiment pris du temps il y a quelques mois pour me donner des conseils personnalisés par mail. C'est chouette, l'entraide bloguesque !
G
Soulagée d'apprendre que Franki est rétabli! elle ssont superbes ces baguettes...
Publicité