DSCF0009

  Voici donc ma participation officielle au KKVKVK#17... Je vous présente Lucien, en hommage à Lucie qui a trouvé mon "nounours" joli !!! Si si !!!

  Le pain a été réalisé en pâte à navette, recette trouvée chez Fidji, organisatrice de ce sympathique nouveau KKVKVK, qui va j'en suis sûre toutes nous surprendre...

  Voici donc la recette:

Ingrédients:
20 g de levure fraiche ou 7 g de levure sèche de boulanger
30 cl de lait
500 g de farine T55 ou T45
40 g de sucre en poudre
9 g de sel fin
80g de beurre ramolli

1 jaune d'oeuf ( pour dorer les pâtons)

  Pour cette recette, j'ai utilisé la version MAP. Verser le lait au fond de la cuve avec le sel et le sucre. Recouvrir de 300 g de farine. Emietter la levure par dessus. Recouvrir du reste de farine et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Faites tourner la machine avec le programme "Pâte" (la machine pétrit et fait lever la pâte). On obtient ça:

DSCF0001

  C'est presque magique !!! Ensuite, déposer la boule de pâte sur le plan de travail fariné. Façonner la créature choisie. (Je vous conseille d'éviter les petits détails qui glissent et pour plus de sécurité, j'ai fixé certains éléments avec des cure-dents... C'est de la triche ?! Non, c'est mon bonhomme qui n'arrêtait pas de grossir de grossir, de grossir !!! Alors il a servi de poupée vaudou, na !!!) Chez moi, ça donne ça:

DSCF0004

  Laisser gonfler l'ensemble pendant 30 mn... (Lucien a encore pris un peu d'embonpoint...) Puis dorer le tout à l'oeuf battu et décorer à l'aide de petites graines par exemple.

  Faites cuire le tout de 20 à 30 mn dans un four préchauffé à 180°C.

Et voilà !!! Allez hop, Lucien !!! Au régime !!!

DSCF0012

  Il est pas sympathique, Lucien ?

DSCF0013