750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 980
4 février 2007

Mieux qu'un tamagotchi: le levain liquide

Levain_liquide

  Je vous présente "Franky", du nom de la célèbre créature de Mary Shelley Frankenstein... Vous me direz, vu comme ça, ça ne donne pas particulièrement envie... Mais si je vous dis que cette chose va me permettre de tester de nouveaux pains et fougasses aux accents du sud, alors, qu'est-ce qu'on dit ? J'en veuuuuuuux !!! Selon Wikipédia, le levain est un mélange fermenté de farine et d'eau, il sert à la fabrication du pain au levain et fut pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain. Il est très difficile de dater la découverte du levain, les premières représentations de celui-ci datent de l'Ancien Empire Egyptien. Selon les versions le levain aurait été découvert par les babyloniens ou par les hébreux. Mais l'origine la plus fréquemment citée est celle de l'Égypte, une personne aurait oublié sa pâte de céréale sans la cuire, et celle-ci, sous l'effet de la fermentation se serait mise à gonfler, créant ainsi le premier pain levé. Vive les étourdis en cuisine !!!!

  Voici donc la recette trouvée chez Anne de Papilles et Pupilles, qui l'a elle-même trouvé dans le livre d'Eric Kayser: 100% pain.

Mélangez au fouet 50g d'eau tiède avec 50g de farine complète T150. Vous obtiendrez ceci:

DSCF0005

  Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante(de 20°C à 25°C). Voici une photo de Franky au bout de 24h. N'est-il pas chou ? ;-)

DSCF0013

  Mélangez au fouet 100g d'eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre.

DSCF0014

  Ajoutez la préparation de la veille et mélangez.

DSCF0015

  Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C). Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d'eau. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter pendant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C).

  Le levain liquide est prêt à être utilisé. Il se garde à l'abri dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 8 jours. Passé ce délai, il convient de le "rafraîchir" avec un peu d'eau pour reprendre la 3è étape.

  Si une "croute" se forme à la surface, c'est normal, il suffit de bien mélanger au fouet pour la faire disparaitre... Maintenant, le but du jeu est de garder Franky vivant le plus longtemps possible !!! Et quand on voit la tête de mes plantes vertes, on se dit que c'est pas gagné !!! Vous aurez des nouvelles de Franky régulièrement je pense...

  Le principe ensuite pour réaliser des pains, est de prélever un peu de Franky et d'en garder au réfrigérateur, partie que l'on continuera à nourir pour de futures réalisations. En changeant régulièrement le contenant, un levain peut, parait-il, se garder des années !!!

  Pour les recettes de pains, c'est bien entendu chez Anne. Mais je pense que vous en trouverez aussi chez Sandra ou chez Fidji...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hi hi hi moi aussi je voulais en faire un, mais comme toi je ne suis aps douée avec les plantes, j'ai bien peur de l'oublier un peu ce levain!!! Pas bête le coup du tamagotchi! Pour les gamins un jeu éducatif et qui rend service à maman!!!
D
Je suis morte de rire avec le titre du billet... c'est justement ce qui m'a toujours fait fuir devanty les recettes au levain liquide: mais comment pourrais-je bien réussir à le conserver vivant???
E
La comparaison avec un tamagotchi me plait beaucoup ! Je trouve celà très bien trouvé !
L
Effectivement, il me semble avoir lu quelque part que le levain peut être congelé. Une sorte de cryogénie du levain, hé hé !!!
P
Mon Jack est né en juillet 2006 et il a une pêche d'enfer ! Bienvenue dans le petit monde du levain et bonne boulange.
Publicité