DSCF0005

  Une entrée toute fraiche et sa vinaigrette au bon goût de chèvre et miel !!!

Pour 6 personnes (ou une petite terrine):
5 tranches de saumon fumé
100 g de petites crevettes roses cuites
500 g de fonds d'artichauts
300 g de fromage blanc
20 cl de crème liquide
8 g de gélatine en feuilles (environ 4 feuilles)
1 citron
cumin en poudre
sel, poivre

Pour la vinaigrette:
3 tranches épaisses de bûche de chèvre
1 c. à c. de miel
6 c. à s. d'huile d'olive
3 c. à s. de vinaigre balsamique
sel, poivre

  Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Egouttez les fonds d'artichauts et rincez-les. Hachez-les assez grossièrement.

  Dans un saladier, mélangez-les avec le fromage blanc, la crème fouettée en chantilly, du sel, du poivre et deux pincées de cumin. Faites chauffer le jus de citron dans une casserole. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée. Mélangez à la crème aux artichauts. Goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

  Tapissez une terrine (ou des petits ramequins pour faire des portions individuelles) de film étirable, puis des tranches de saumon. Remplissez à moitié de crème aux artichauts, disposez les crevettes et recouvrir de crème aux artichauts. Couvrez de film et faites prendre au frais 12 h. Démoulez, supprimez le film étirable et servez bien frais avec la vinaigrette au chèvre et éventuellement une tranche de pain de seigle et un peu de salade.

  Pour la vinaigrette, préparez une vinaigrette normale sans oublier de mettre le sel dans le vinaigre pour qu'il fonde mieux. Coupez le fromage de chèvre en dés en retirant la "peau" pour pouvoir l'écraser plus facilement avec une fourchette.

  Bien malaxer la pommade obtenue qui doit être homogène. Ajoutez le miel et mélanger à nouveau soigneusement. On peut y rajouter des raisins secs ou des figues ou abricots secs coupés en dés ou même des noix concassées suivant l'utilisation.

  Vous savez tout... Pour la terrine, je me suis inspirée d'une recette du Cuisine actuelle de février 2007 et pour la vinaigrette, c'est une recette trouvée sur le site l'internaute.

  Le résultat est très frais et je vous conseille vraiment la vinaigrette qui est excellente !!!