750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 984
29 janvier 2007

Le pain facile d'après Anne de "Papilles et pupilles"

Pain

  Ca va finir par devenir une obsession la boulange !!! Au secours, Sandra et Fidji (Au passage, toutes mes félicitations pour ta superbe brioche des rois et ta victoire du kkvkvk#16!!!)... L'embêtant, c'est que pour certaines choses, je suis plutôt impatiente et feignante... Ce qui n'est pas forcément compatible avec la boulange... Mais je suis aussi plutôt obstinée et curieuse, alors j'ai essayé cette recette d'Anne de "Papilles et pupilles".

Pour 1 pain:
200 g de farine T55
50 g de farine multicéréales (Oui, j'ai un petit peu modifié la recette en fonction de ce que j'avais...)
33 ml de l'eau tiède
150 ml d'eau tiède
1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à s. de miel
8 g de levure de boulanger fraiche

  Dans un saladier, mélanger le miel, le lait et l'eau tiédis et la levure de boulanger émiéttée. Laisser reposer pendant une dizaine de minutes... Jusque là facile !!! Ajouter ensuite les farines mélangées dans lesquelles vous aurez incorporez le sel. Travailler très rapidement à la main sans pétrir (Promis, je n'ai pas pétri du tout !!!), juste pour mélanger. Saupoudrer la pâte d'une grosse cuillèrée à soupe de farine et laisser lever à couvert pendant 1h30... Pas de soucis non plus: la pâte a même super bien gonflé, je trouve...

DSCF0002 DSCF0004 C'est toujours magique ça je trouve !!!

  Au bout d'1h30, préchauffer votre four à 240°C dans lequel vous aurez mis un récipient avec de l'eau. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Saupoudrez votre plan de travail de farine et renverser avec beaucoup de précaution votre saladier. Alors là, par contre, ça se complique... J'avais pourtant fariné la boule initialement, mais elle avait toute collé au saladier et refusait obstinément de descendre sur ma feuille de papier sulfurisée. Du coup, j'ai du un peu l'aider et elle a un peu perdu de son bombé dans le transfert... Oups...

  Il ne faut absolument pas travailler cette pâte. Verser un peu de farinesur le dessus, tapoter un peu avec la main. Donner une forme grossière.

  Enfournez immédiatement pour 20 mn de cuisson (Euh, moi j'ai plutôt laissé 30 à 40 ...)

  Le résultat est un peu plat à mon goût, mais super bon !!! En plus, le boulot est quasi nul... Je pense que la prochaine fois, j'essaierai de faire gonfler la pâte dans le récipient même de cuisson recouvert de papier sulfurisé... Pour moins de manipulations et un pain (je l'espère...) plus bombé !!!

DSCF0006

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il est très beau ! merci
N
avec un peu de beurre... c'est simple et super bon
L
miam!!
M
J'ai oublié de te dire que ton pain est quand même bien beau.
M
En ce moment je suis en train de tester les pains. J'ai préparé un levain liquide que j'ai pris sur le blog de Papilles. Demain premier essai. J'ai moi aussi des pains un peu plat plat lol si réussite , je posterais les résultats. <br /> Je vais y arriver, j'y arriverais!!
Publicité