Tarte_aux_noix_sans

  Merci, merci Cléa !!! Bon, après quelques égarements sucrés, voici la recette "sans" que j'ai décidé de tester: la tarte aux noix... (Recette originale ici)

Pour 6 tartelettes:
125 g de farine d'épeautre
3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1/2 verre d'eau (voire moins) (Je dirais même plus qu'il en faut moins... hé hé)
1 pincée de sel
1 cuillerée à café de cannelle en poudre
125 g de cerneaux de noix (Aïe, surestimation fatale du stock de noix restants, finalement, ce sera 60 g de noix et 65 g de pignons de pin... )
20 cl de crème liquide d'avoine ou de soja (Crème de soja pour moi)
1 oeuf
4 cuillerées à soupe de sirop d'agave (ou miel) (Miel pour moi...)

  Pour la pâte à tarte, mélanger la farine, le sel et la cannelle. Ajouter l'huile et l'eau, mélanger avec une grande cuillère puis pétrir rapidement pour former une boule. Etaler et garnir le moule à tarte.

  Mettre les noix dans un sachet à congélation et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie (sinon : concasser grossièrement avec la méthode de votre choix !). Concasser plus ou moins finement selon que vous aimez avoir des morceaux ou pas (moi j'aaaaaaaaaime ! moi ausssssssiiiii !!!). Mélanger les noix avec la crème, le miel et l'oeuf battu. Verser sur le fond de pâte.

  Cuire au four à 180° pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

  Elle est meilleure froide que tiède... selon moi ! (Ce sera légèrement tiédie pour moi, avec une boule de glace à la vanille !!! Ou du parfait glacé des grisons de Sandra du Pétrin !!!! Au secours, trop de bonnes choses alléchantes à essayer !!!!

Promis, elle a beau ne comporter ni beurre, ni crème, etc... Elle est vraiment extra ! On est tous d'accord sur ce point !!! On dit merci qui ? Merci Cléa !!!