kkvkvk__16

  Je suis tellement contente, que je l'ai encadrée !!! En fait, défi plus que multiple relevé !!! Premier défi: participer au KKVKVK... Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu rigolo qui demande d'improviser à partir d'un thème culinaire donné... Pour l'édition n°16: la brioche royale... C'est là que le problème commence et conduit au deuxième défi: je n'ai jamais réussi à faire lever une pâte de ma vie (Bon d'accord, elle n'est pas encore bien longue...). Et là, miracle, elle a bien voulu coopérer pour l'occasion !!! Enfin, troisième et dernier défi: retoucher pour l'occasion une recette existante... Aïe, mais c'est pas sacré une recette ?! Du genre, si on y change le moindre gramme, est-ce que ça ne va pas totalement rater ?! Et bien faut croire que non... Hi hi !!! Voici donc ma version de la brioche royale... (Adaptée de la recette de Betty Bossi)

Pour 8 à 10 personnes:
Préparation: 15 mn      Repos: 1h30      Cuisson: 30 mn

Ingrédients:
500g de farine T45
1 c. à c. de sel
50g de sucre
zeste d'un demi citron râpé
20g de levure en cube émiettée
100g de beurre ramolli
25 cl de lait tiède
50g de poudre d'amandin
50g de raisins secs blonds
25ml de sirop d'orgeat + 75ml eau
Sucre perlé
1 jaune d'oeuf

  La veille ou avant de commencer la recette, faire tremper les raisins dans le sirop d'orgeat. Puis les égoutter.

  Disposer la farine en fontaine dans un saladier. Sur le bord, creuser un petit trou pour mettre le sel (afin qu'il n'estre pas en contact avec la levure). Au milieu verser le sucre, le zeste de citron, la levure émiettée, le beurre ramolli, la poudre d'amandin et le lait tiède.

  Pétrir en pâte souple et lisse. Incorporez les raisins. Lorsque vous avez réussi à faire une boule, pétrir la pâte sur le plan de travail environ 10 mn en l'étirant avec la paume, puis en la roulant pour y introduire des bulles d'air (Voir la technique sur le blog de Betty.

  Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser lever environ 1 h à température ambiante. Normalement (si tout se passe bien, la pâte doit doubler de volume...).

DSCF0001 DSCF0002

  Façonnez 9 boules d'environ 60 g, plus une grosse boule avec le reste de pâte (Technique du boulage, car oui, il existe apparemment une technique pour obtenir de belles boules toutes lisses... La technique du boulage, merci Sandra, du blog Le Pétrin, c'est donc ICI). Disposez ensuite la grosse boule sur une feuille de papier sulfurisé et disposez les petites boules autour. Comme ça:

DSCF0003

  N'oubliez pas d'insérer la fève de votre choix dans l'une des boules...

  Laissez lever encore 30 mn (Et oui, une brioche "royale", ça se mérite !!!).

  Badigeonnez d'un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau et saupoudrez de sucre perlé. Enfournez 30 mn environ dans un four à 180°C. Laissez tiédir ensuite sur une grille avant de pouvoir enfin... DEGUSTER !!!

DSCF0017

 

  (PS: il parait que les brioches des rois de cette forme sont d'origine suisse... et l'encens, la myrrhe et l'or sont en fait de la pâte d'amande saupoudrée de chocolat, de la banane séchée et du sucre perlé saupoudré de curcuma... Mais chut !!!)