750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 958
13 décembre 2006

Puits d'amour et choux caramel

Puits_d_amour_et_choux___la_cr_me

  Un seul mot: miam !!!

Pâte sablée aux amandes:

Ingrédients:
  200 g de farine
  50 g de poudre d'amandes
  100 g de sucre
  1 sachet de sucre vanillé
  100 g de beurre
  1/2 c. à c. de sel
  2 oeufs

  Versez la farine, la poudre d'amandes, le sucre, le sucre vanillé, le beurre et le sel dans le bol du batteur. J'utilise pour cette recette l'outil "lames" et mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une espèce de poudre homogène. Ajoutez alors les oeufs.

  Sortir la pâte du batteur et ajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Faites une boule, filmez-la et la mettre au réfrigérateur minimum 30 mn (ou vous pouvez la préparer la veille et la laisser la nuit au réfrigérateur).

  Farinez le plan de travail. Ne pas trop travailler la pâte. Etalez-la et découper des cercles de la taille des moules à tartelettes.

  Faire cuire une dizaine de minutes environ (jusqu'à une légère coloration) à th.6

  --> Pour les puits d'amour, garnir de crème pâtissière et former un puits au sommet pour y verser un peu de caramel liquide.


Pâte à choux:

Ingrédients:
  250 g d'eau (ou de lait ou un mélange des deux)
  100 g de beurre
  3 ou 4 oeufs (210 g)
  1 c. à c. rase de sel
  1 c. à c. rase de sucre
  150 g de farine

  Dans une casserole, versez l'eau, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Chauffez à feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule.

  Tamisez la farine. Dès que le beurre est fondu, portez à ébullition. Retirez aussitôt la casserole du feu.

  Versez en une seule fois la farine. Mélangez rapidement et énergiquement pour empêcher la pâte de faire des grumeaux, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et qu'elle forme une boule qui se détache de la casserole.

  Ajoutez alors les oeufs un par un et mélangez jusqu'à ce qu'il soit totalement absorbé avant d'ajouter le suivant.
 
  Avec deux petites cuillères, déposer des boules de pâte de la valeur d'une petite cuillère sur du papier sulfurisé assez espacées (Ca gonfle...), puis trempez les doigts dans l'eau pour égaliser la surface des boules. On peut aussi dorer les boules à l'oeuf.

  Cuire une vingtaine de minutes th. 6/7.

  --> Bien peser les oeufs. Avec le lait, la pâte obtenue est plus lourde, mais elle est plus moelleuse et plus fine (Pour le premier essai, je n'ai mis que du lait...) Et théoriquement la farine doit être faible en gluten donc le type 55 est particulièrement indiqué, mais je l'ai fait avec du type 45 et ça marche manifestement pas trop mal... Mais la farine doit toujours être tamisée...
 
  Et pour faire les choux caramel, faites un petit trou au fond et garnir d'environ 30 g de crème pâtissière à la poche à douille et verser du caramel dessus (Faites fondre 125 g de sucre dans 2 c. à s. d'eau et laissez le tout fondre sans rien toucher jusqu'à une coloration légèrement inférieure à celle que vous souhaitez...)

Bon appétit !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
bravo pour cette recette
M
chouettes ces miniatures!
M
Trop chou tout ça!
F
C'est trop chou comme dessert !
A
les puits d'amou, j'ai envie de plonger dedans!!
Publicité