DSCF0003

  Vous n'avez jamais pris de bonnes résolutions du genre "Je vais arrêter les gâteaux et manger des légumes"? Chez moi, ça revient de temps en temps... Mais vu le résultat, je ne suis pas sûre que certains gâteaux ne soient pas plus diététiques... A vous de juger...

Pour 4 personnes (Je dirais plus 6 personnes...):
Préparation: 35 mn      Cuisson: 35 mn

Ingrédients:
500 g de chou-fleur (ou de brocolis)
2 c. a s. de persil haché
50 g de noisettes
8 feuilles de lasagnes
50 cl de lait
50 g de parmesan râpé
150 g de gorgonzola (bleu crémeux)
40 g de beurre
30 g de farine
1 c. à s. d'huile
sel, poivre

  Faites cuire le chou-fleur dans de l'eau bouillante salée une trentaine de minutes, puis égouttez-le et écrasez le à la fourchette.

  Pendant ce temps, faites fondre le beurre doucement dans une casserole, ajoutez petit à petit la farine, remuez sur feu doux 2 mn.

  Versez le lait froid, portez doucement à ébullition en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Laissez cuire 4 mn. Incorporez la moitié du parmesan, le gorgonzola taillé en petis cubes, le chou-fleur, les noisettes hachées et le persil. Salez, poivrez.

  Préchauffez le four sur th. 5 (150°C). Faites cuire 4 mn les feuilles de lasagnes à l'eau bouillante salée (de préférence une par une voire deux par deux, mais pas plus pour éviter qu'elles ne collent et ajoutez un trait d'huile d'olive à l'eau de cuisson...). Déposez les feuilles de lasagnes sur un torchon propre et les recouvrir d'un autre torchon pour bien les égoutter. Etalez-les sur une planche. Recouvrez les de sauce au chou-fleur, puis roulez-les sur elles-mêmes.

  Disposez-les dans un plat à gratin huilé. Nappez du reste de sauce, parsemez de parmesan râpé. Enfournez et faites gratiner 25 mn.

  Les noisettes donnent un petit côté croustillant sur le dessus, miam !!! Par contre, je ne suis pas super fan de gorgonzola (en fait, je ne suis pas fan de tout ce qui est bleu...). Du coup, je pense que je la retenterai en remplaçant le gorgonzola par du comté ou du beaufort... On verra...

  Et pour les feuilles de lasagnes, je voulais tester une petite boutique d'alimentation italienne, du coup, j'ai utilisé des feuilles de lasagnes fraîches, très bonnes !!! Mais 1 mn seulement de cuisson dans l'eau. A vous de choisir...

(Recette extraite du Guide Cuisine de novembre 2006)