750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 976
5 décembre 2006

Pilaf de lentilles aux marrons

Pilaf_de_lentilles_aux_marrons

  Une recette pour les soirées d'hiver au coin du feu (Et oui, j'adore les feux de cheminée...). Des lentilles, des marrons et des brocolis accompagnés de pain grillé à l'ail, miam !!! Voici donc la recette pour ceux qui y ont goûté, et pour tous les autres à qui ça donnera envie... (Hors-série Guide cuisine pour chaque jour n°9)

Pour 4 (à 6) personnes:
Préparation: 20 mn      Cuisson: 30 mn

Ingrédients:
250 g de lentilles vertes
200 g de marrons surgelés (N'en ayant pas trouvé, j'ai utilisé des marrons en conserve)
1 tête de brocoli
2 oignons
2 clous de girofle
2 (ou 3) gousses d'ail
1 feuille de laurier
3 brins de persil (ou 1 c. à s. de persil surgelé haché plus facile à conserver)
1 carotte
50 g de beurre
1.5 l de bouillon de légumes
4 (ou 8) feuilles de sauge (J'ai utilisé 1 à 2 c. à c. de sauge en poudre...)
Pain de campagne
Sel, poivre

  Rincez les lentilles dans une passoire. pelez et émincez finement un oignon. Piquez l'autre avec les deux clous de girofle. Pelez et coupez la carotte en rondelles. Préparez un bouquet garni avec une gousse d'ail, la feuille de laurier et le persil (Pour ma part, j'ai tout ajouté en vrac dans les lentilles...).

  Faites fondre le beurre dans une cocotte. Faites-y revenir l'oignon émincé sans coloration. Ajoutez les lentilles et les marrons. Mélangez bien pour bien les enrober de beurre. Mouillez avec le bouillon. Ajoutez l'oignon piqué, la carotte et les ingrédients du bouquet garni et poivrez. Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 20 mn.

  Séparez les fleurettes du brocoli. Ajoutez les aux lentilles et laissez cuire encore 5 mn. Pendant ce temps, faites griller les tranches de pain de campagne. Mixez ou écrasez 1 gousse d'ail avec 1 c. à c. de sauge et étalez ce mélange sur le pain. Vous pouvez aussi écraser une autre gousse d'ail avec une autre cuillérée de sauge et ajouter ce mélange aux lentilles en fin de cuisson pour donner plus de goût...

  Retirez l'oignon piqué et la feuille de laurier et servez chaud... Ce plat est tout aussi bon, voire même meilleur réchauffé, alors bon appétit...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
il y a tout ce que j'aime dans ce plat ! je n'aurais pas pensé à mettre du brocoli ! pourquoi pas ? ça donne un joli résultat coloré !
Publicité