Bavaroise_au_chocolat_blanc

  Revoilà une de mes associations préférées: chocolat blanc et fruits rouges !!! Un dessert frais qui ne demande pas de cuisson, idéal pour l'été !!! Mais rien n'empêche de le déguster l'hiver... En plus, ce qui ne gâche rien, il a de la gueule quand même, non? (Par contre, je suis d'accord, pour les photos, je vais essayer de m'améliorer...)

Pour 12 personnes: (cercle de 22 cm)
Préparation: 45 mn      Cuisson: 15 mn      Repos: 1 h

Ingrédients:
  330 g de chocolat blanc
  300 g de framboises fraiches
  6 feuilles de gélatine
  35 cl de crème liquide
  30 biscuits à la cuillère
  40 cl de lait
  5 jaunes d'oeufs
  75 g de sucre semoule

  Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

  Faites tiédir le lait. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange ait fortement blanchi. Versez le lait au fur et à mesure et mélangez. Mettez le tout dans une casserole et faites épaissir la crème anglaise en veillant à ne pas la faire bouillir.

  Versez la sur le chocolat blanc concassé et mélangez bien pour faire fondre ce dernier. Ajoutez la gélatine, fouettez et laissez refroidir le tout. A l'aide d'un batteur, montez la crème liquide et incorporez-la délicatement au mélange.

  Placez une bande de papier sulfurisé à l'intérieur d'un cercle en inox de 22 cm. Disposez au fond un disque en carton de 20 cm et recouvrez de biscuits. Disposez tout autour les biscuits à la cuillère restants, face sucrée vers l'extérieur. Versez au milieu la moitié de votre crème au chocolat blanc. Répartissez les framboises et recouvrez-les de crème. Laissez refroidir au moins pendant 1 h.

  Faites des copeaux de chocolat blanc à l'aide d'un épluche légume et disposez-en sur la bavaroise. Décorez de quelques framboises. Retirez le cercle et le papier sulfurisé et servez aussitôt.

  Un seul mot: miam !!! Attention, lorsqu'on verse la crème, les biscuits autour ont tendance à remonter. J'ai résolu le problème en posant une assiette dessus pendant le temps de repos... Attention toutefois à ne pas écraser les biscuits !!! Biscuits que j'ai coupé à la bonne hauteur pour le moule... Vous savez tout... Il ne reste plus qu'à vous lancer !!!
  Pour monter la crème liquide facilement, ne pas utiliser de l'allégée et placer auparavant le bol du mixer et la crème au frigo, voire au congélateur pour que le tout soit bien frais. Commencez par battre à vitesse moyenne, et finir à vitesse très rapide pour "serrer" le tout...
  En ce qui concerne la gélatine, la faire tremper au départ dans de l'eau bien froide pour qu'elle ramollisse et ensuite pour l'utiliser, bien l'égoutter avant de la fondre dans la préparation chaude... L'eau où elle a trempé ne sert pas et doit être jetée... ;-)

(Par contre, je m'excuse, je ne me souviens plus d'où je tiens cette recette...)