750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Si j'y arrive, pourquoi pas vous...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 712 979
25 novembre 2006

Tatin de tomates à l'estragon

 Tatin_de_tomates___l_estragon

    Une petite envie de soleil au coeur de l'hiver ? Voici une tarte à la tomate à tomber à la renverse !!! Oui, je sais, mes origines sudistes y sont peut-être pour quelque chose... Et j'exagère peut-être un peu... Mais essayez...

Pour 6 personnes:
Préparation: 30 mn      Cuisson: 50 mn

 

 

 

 

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée
1 kg de tomates cocktails
1 gousse d'ail
2 c. à s. d'huile d'olive
1 brin d'estragon
1 brin de thym
1 c. à s. de sucre
sel, poivre

  Préchauffez le four sur th.6 (180°C). Coupez les tomates en deux dans la longueur (C'est pas rond une tomate ?!) épépinez-les, et posez-les sur un papier absorbant pour enlever le jus.

  Hachez l'estragon et l'ail (Enfin moi, l'ail, je préfère l'écrabouiller dans un presse ail. Je trouve que ça donne plus de goût, tout en supprimant les éventuels morceaux que l'on pourrait trouver. Une autre remarque, n'oubliez pas de dégermer la gousse, il suffit de la couper en deux dans la longueur et de retirer la partie un peu verte à l'intérieur.). Ajoutez 1 c. à s. d'huile et le thym effeuillé.

  Huilez un moule à manqué (ou à tarte à bords hauts...), saupoudrez de sucre, salez, poivrez. Disposez les tomates en les serrant, peau en bas. (Pour ma part, je prévois toujours une demi tomate de plus que je place par-dessus. En effet, à la cuisson, les tomates reduisent de volume et on peut alors insérer la demi-tomate supplémentaire pour éviter les jours... Et la tarte est plus jolie !!!) Badigeonnez-les d'huile aux aromates (celle que vous avez préparé, vous vous souvenez?), cuisez 20 mn au four.

  Posez la pâte feuilletée sur les tomates. Rentrez le bord contre le moule. Faites un petit trou au milieu pour éviter que la pâte ne gonfle et éviter ainsi de se retrouver avec une tarte au fond bombé. Enfournez et laissez cuire 30 mn.

  Sortez la tarte, attendez 5 mn. Passez un couteau sur les bords et retournez la tarte sur une grille. Servez tiède.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité